Vous êtes ici

Edito FNTR : Billy The Kit

EDITO DE LA FNTR DU 22/06/2017

Edito FNTR : Billy The Kit

On connait tous la grande enseigne suédoise qui vend des meubles en kit... et au nom étrange. Entre l’armoire Schmilblick et la table Volapuk, le modèle le plus connu est la bibliothèque Billy. Ceux qui se sont essayés au montage de Billy s’en souviennent longtemps. C’est même à se demander si nos amis suédois, tout nordiques qu’ils sont, n’ont pas un petit côté pervers.

D’abord, parce qu’il faut emporter soi-même une masse de cartons plats dans une voiture toujours trop petite. Coffre à moitié ouvert, sièges rabattus, ou front dans le pare-soleil, la sécurité routière en prend un coup. Une fois à destination, rien ne rentre dans l’ascenseur, et on fait plusieurs allers-retours dans les escaliers pour acheminer les pièces détachées chez soi.  Ensuite parce que, malgré un mode d’emploi imagé, quelques vis creuses et une mini clé Allen, on finit toujours par se retrouver avec une planche en trop, ou trois vis en rade (« ça va où, ça ? »). Et après des heures d’effort, quand on finit fièrement son ouvrage, on se rend compte qu’on a monté la bibliothèque au salon... alors qu’elle devrait aller dans la chambre. A moins d’être Musclor ou de tout casser (et ce n’est pas l’envie qui vous en manque), le meuble est impossible à déplacer. L’écume aux lèvres, on dévisage Billy (qui vous nargue là, plantée au milieu de la pièce) d’un air mauvais et on maugrée façon John Wayne : « Cette ville est trop petite pour nous deux ! ».

Mais heureusement, il y a un nouveau shérif en ville... Une entreprise de transport francilienne a développé une application sur smartphone qui vous permet, à la fin de vos achats de meubles, de repérer le véhicule le plus proche pour emporter tout ce qui est lourd et encombrant. Pas un cow-boy, mais un vrai transporteur, dûment inscrit et tout et tout, avec des conducteurs professionnels. Trois services sont proposés : livraison en bas de l’immeuble, livraison dans l’appartement et le top du top, livraison et montage ! Le bonheur, l’extase... Pourtant, c’est si simple. Il suffisait juste d’y penser. C’est au service rendu qu’on mesure l’apport de vrais professionnels qui vous facilitent la vie. Comme quoi, l’inventivité des chefs d’entreprise du transport peut s’appuyer aussi sur les nouveaux outils technologiques et les nouveaux modèles pour témoigner que cette activité est aussi la plus moderne et la plus utile qui soit. Et le héros s’en alla solitaire dans le soleil couchant (musique)...

Florence Berthelot