Vous êtes ici

Cyber sécurité et nouvelles menaces : et dans le transport routier de marchandises ?

Le 12 janvier dernier se tenait un séminaire AFNOR sur les nouvelles cyber-menaces et les moyens de prévention, de détection et de traitement existants. La question à se poser aujourd’hui n’est plus : est-ce que mon entreprise va être victime d’une cyber-attaque, mais quand, voire même ne l’est-elle pas déjà à mon insu !

Avec la multiplication des supports de communication, les entreprises sont de plus des cibles potentielles des pirates informatiques. Il est donc nécessaire de mettre en place de nouvelles procédures de gestion et de protection des données, d’autant plus dans la perspective de l’application du RGPD (Règlement Général Européen de Protection des Données) qui sera applicable à toutes les entreprises européennes à partir du 25 mai 2018.

L’AFNOR a édité un guide de « Bonnes pratiques pour la prévention, la détection et le traitement des données ».

Le Groupe de Travail Digital et Transition Numérique de la FNTR a déjà identifié le besoin de décliner ce guide en l’adaptant au secteur du transport routier et de la logistique, qui sera élaboré avec les professionnels dans le courant du premier semestre 2018.