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Congrès FNTR, J-16

La rentrée est bien entamée, c’est aussi le Congrès qui s’invite plus tôt dans le calendrier. Et pour l’occasion, nous accueillons aujourd’hui Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, qui revient sur l’engagement historique de la marque aux côtés de la Fédération.

1/ Cette année, nous vous retrouvons aux côtés de la FNTR, que signifie pour vous ce partenariat ?

Le partenariat entre Renault Trucks et la FNTR est à la fois naturel et important car nous sommes côte-à-côte depuis toujours. Notre point commun est d’être des acteurs majeurs et historiques en France. Cela nous confère des responsabilités, dans nos secteurs d’activité respectifs mais également sur le plan sociétal en soutenant la filière du transport et en préparant le monde de demain. Nous le faisons chez Renault Trucks à travers deux axes principaux. En formant les professionnels, d’une part, et en concevant des véhicules performants propulsés par des énergies alternatives, d’autres part. Nous inaugurons prochainement notre 3e promotion de l’école de vente qui forme nos jeunes conseillers en solution de transport. Dans le même temps, avec le support de nos concessionnaires, nous avons ouvert quatre classes de techniciens à travers la France en partenariat avec des lycées professionnels. À la rentrée, de nouveaux sites sont déjà prévus. Enfin, côté produit, nous développons nos offres d’énergies alternatives et avons récemment remis les clefs de notre tout premier camion électrique de 2e génération.

2 / Quel est le message que vous souhaitez transmettre aujourd’hui aux transporteurs qui vous lisent ?

Un message de confiance ! Ils ont toutes les raisons d’être sereins et de nous accorder leur confiance. Notre seule raison d’être est de leur mettre en mains les meilleurs outils et services. Nos camions, qu’ils soient neufs ou d’occasion, consomment toujours moins et sont toujours plus fiables. Nos services évoluent constamment pour répondre aux mieux à leurs besoins. Enfin, grâce au déploiement de la connectivité que nous asseyons sur le savoir-faire de notre réseau, le plus dense en France, nous allons franchir un palier qualitatif dans la disponibilité effective des véhicules de nos clients. Les immobilisations imprévues seront réduites significativement ; la productivité des véhicules s’en trouvera accrue.

3 / Parlez-nous de l’actualité de Renault Trucks ?

Elle est extrêmement dense ! Cette année, nous avons fait le choix de regrouper en une seule livraison les nouveautés sur les gammes longue distance et distribution ; elles intègrent les évolutions techniques Euro VI Step D et tiennent toutes leurs promesses. À travers les retours des premiers clients et les essais réalisés par la presse, nous atteignons environ 5 % de réduction de consommation sur notre gamme Renault Trucks T en usage mixte. Cette fin d’année sera riche avec le lancement de notre offre de maintenance prédictive, Excellence Predict, et la commercialisation de l’ensemble de notre gamme de véhicules électriques. Enfin, pour préparer l’avenir, nous construisons, sur notre siège mondial, à Lyon, un nouveau centre R&D écoresponsable d’un investissement de 33 millions d’euros qui abritera plus de 1000 ingénieurs ; sa livraison est prévue en 2021. Je vous donne rendez-vous à Solutrans où j’aurai plaisir à vous en dire davantage…