Vous êtes ici

Calais : Xavier Bertrand visite une entreprise de transport routier

Le 9 mai dés 4h, Xavier Bertrand était présent au sein de l’entreprise de transport routier de marchandises RDV à Calais.

Il est ensuite monté à bord d’un camion pour constater le quotidien des conducteurs. Pour se rendre au port, le camion n'a pu emprunter la rocade dont l’accès était fermé par les forces de l’ordre depuis la zone Marcel Doret. En effet, comme c’est le cas depuis plus d’un mois, la rocade est prise d’assaut la nuit par les migrants. Les poids lourds, immobilisés sur la rocade, étaient la cible des migrants qui s’y introduisaient en ouvrant les portes ou en découpant la bâche de toit.

Un accident s’est d’ailleurs produit sur l’autoroute A16 où un véhicule léger a percuté un migrant d’origine pakistanaise qui est décédé des suites de ses blessures.

Des actions

A 5h, au terminal ferry, une réunion d’échange autour de Xavier Bertrand s’est tenue avec Messieurs Douvry et Devaux des compagnies maritimes DFDS et PO, et Sagnard, Fiolet, Devigne et Rivera pour le transport routier. Un point a été fait sur les évolutions de la situation au port et les actions prioritaires à mener :

  • mise en place d’éclairage et d’un PC sécurité avec vidéo surveillance et drone sur la rocade portuaire
  • améliorer l’efficacité des contrôles par la mise en place de brigades canines
  • optimiser les contrôles pour limiter l’attente et fluidifier les passages
  • rendre plus dissuasives les sanctions envers les migrants qui s’introduisent dans les véhicules ou sites des entreprises
  • création d’un fonds d’indemnisation
  • mise en place d’un comité de pilotage pour suivre la mise en place des mesures décidées

Xavier Bertrand a assuré qu’en tant que propriétaire du port, il prenait pleinement ses responsabilités et qu’il traitait la question migratoire sur Calais en tenant compte des conséquences pour les entreprises de transport.

au terminal ferry, une réunion d’échange autour de Xavier Bertrand s’est tenue avec Messieurs Douvry et Devaux des compagnies maritimes DFDS et PO, et Sagnard, Fiolet, Devigne et Rivera