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Brexit : grève du zèle des douaniers à Calais et Dunkerque : le directeur général des douanes et le préfet de région s’expriment

Brexit : grève du zèle des douaniers à Calais et Dunkerque : le directeur général des douanes et le préfet de région s’expriment

Rodolphe GINTZ, directeur général des Douanes et des droits indirects, s’est rendu le 5 mars à Lille pour rencontrer l’intersyndicale douane.

A l’issue de cette rencontre, l’intersyndicale a répété que selon elle « La grève du zèle à Calais préfigure ce que sera le Brexit ». Une affirmation qu’a voulu rectifiée le Directeur des douanes en rassurant l’ensemble des protagonistes :

  1. nous serons prêts le 29 mars
  2. l’objectif est de protéger le territoire français, pas de contrôler ce qui sort
  3. la fluidité et la sécurité du trafic est notre priorité
  4. leurs actions ne sont pas dans le bon sens, elles visent les véhicules qui qui partent vers le Royaume Uni alors que c’est le pays de destination qui doit faire ces contrôles

Nous devrions avoir un retour progressif à la normale.

C'est le cas ce soir et j'espère que cela tiendra demain matin. »

Les déclarations en douane export n’engagent en effet aucun droits de douane ni TVA pour l’entreprise exportatrice. Les contrôles, si contrôles il y a, doivent être effectués dans le pays de destination des marchandises exportées.

C’est l’importateur qui est responsable de l’acquittement des droits de douane et la TVA applicable sur les produits importés auprès de la douane locale.

Il n’y a donc effectivement aucune raison pour que les contrôles aient lieu au départ de France sauf en cas de suspicion avérée de fraudes aux règlements (contrôles ciblés).

De son côté le préfet de région a mis en place un certain nombre de mesures :

Stockage des Poids lourds > à 7.5t jusqu’au 6 Mars à 16h sur :

  • A16 de St-Georges-sur-l’Aa à Nouvelle-Eglise
  • A26 à Setques, sens Reims > Calais
  • A16 à Ghyvelde, sens Belgique > Calais
  • RN225 de Bergues à Capelle-la-Grande
  • RN42 de Setques à Seninghem

Il faut noter une reprise progressive de la circulation des Poids lourds sur l’A16 et l’A26 vers Eurotunnel, Ports de Calais et Dunkerque.

Hier soir, selon la FNTR Pas-de-Calais, Les poids lourds étaient libérés par 100 alternativement entre chaque zone de stockage.

L'ensemble des mesures préfectorales est maintenu de façon préventive et peut être réactivé en cas de besoin.

En contact permanent avec la DGDDI, la FNTR reste en alerte sur le sujet et l’évolution de la situation.