Vous êtes ici

Atelier Smart City : la Maison du Transport et de la Logistique explore la ville de demain

Atelier Smart City : la Maison du Transport et de la Logistique explore la ville de demain

Le 13 décembre 2016 s’est tenu à Paris un atelier animé conjointement par la FNTR et TLF autour du thème « Smart City : Quand la ville réinvente ses transports et sa logistique ».

Près de 80 personnes ont participé au trois tables rondes qui ont permis d’explorer successivement

  • l’état d’avancement du concept de smart city dans les grandes agglomérations européennes, nord-américaines et asiatiques
  • l’impact des évolutions technologiques en matière d’infrastructures, de véhicules et de carburants
  • la mise en valeur des pratiques innovantes concernant l’optimisation des flux de marchandises

Cet atelier commun a permis de dégager les grandes tendances qui se dessinent pour le secteur du transport de marchandises et la logistique à travers l’arrivée de technologie qui commencent à trouver des applications très opérationnelles dans les villes d’aujourd’hui. Ainsi, à l’instar d’OPTIMOD’LYON, l’essor du véhicule connecté, les capacités de traitement des big datas et l’arrivée de solutions informatiques innovantes ouvrent dès à présent de nouvelles pratiques dans l’optimisation des flux et influencent déjà les choix opérés par les grandes villes dans les implantations des activités logistiques.

En matière de technologie de la mobilité, les différents intervenants  ont insisté sur le mix énergétique reposant sur les carburants alternatifs (GNV, électrique, hydrogène) qui caractérisera, demain, la smart city.

L’impulsion des consommateurs est aussi déterminante pour les changements qui s’opèrent dans les politiques des villes et les choix des acteurs : l’intensification de l’e-business, l’exigence d’une disponibilité plus rapide des biens et les attentes des citoyens en matière de qualité de l’air seront exacerbées. Ceci appelle la mise en œuvre de solutions novatrices s’appuyant sur des technologies telles que le véhicule autonome et l’internet des objets (IoT).