Vous êtes ici

Assemblée Régionale de la FNTR Bourgogne le 10 avril 2019

Le 25/04/2019

Assemblée Régionale de la FNTR Bourgogne le 10 avril 2019

Le 10 avril dernier se tenait l’Assemblée Régionale de la FNTR Bourgogne avec plus de 150 participants qui ont fait le déplacement au stade Gaston Gérard de Dijon.

Le Président Georges GRENIER a tenu à rappeler que ce lieu représentait l’esprit de compétition, en se battant pour réussir mais également le défi de jouer collectif pour mener une équipe à la victoire.

Au sein de la FNTR, il partage cette même envie, unir leurs forces et agir ensemble. « Ne pas penser qu'à sa seule performance et réussite, mais à celle de toute l'équipe, toute l'entreprise, toute la profession, est bien le défi que nous avons à relever ».

Les sujets d’actualité de la profession ont été développés par la Déléguée Générale Florence BERTHELOT : loi LOM, paquet routier, OPCO, NAO,…

La FNTR a tenu à rappeler qu’elle s’opposerait fermement à toute fiscalité supplémentaire que ce soient une écotaxe régionale, une vignette poids lourds, ou le rabot ou la suppression de la ristourne de TICPE. Les transporteurs financent actuellement à hauteur de 7 milliards d’euros par an (TICPE, taxe à l’essieu et péages) et l’ensemble des usagers de la route rapporte près de 40 milliards d’euros à l’État chaque année. La FNTR réclame un audit sur son utilisation et un fléchage vers le financement des infrastructures.

La journée a été rythmée par l’intervention d’Agnès VERDIER-MOLINIE, économiste et directrice de l’IFRAP qui est intervenu pour présenter son dernier livre « En marche vers l’immobilisme ». « Tout devait changer : allègement des normes, baisse des dépenses et des impôts... Mais 18 mois plus tard, la réalité est bien différente ».

Une journée riche et intense pour un secteur qui veut faire passer le message que contrairement aux idées reçues, le transport n’est pas le problème mais il est LA solution.