Vous êtes ici

Alain Vidalies au Congrès FNTR 2015

Jeudi 5 novembre, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a clôturé le 70e congrès de la FNTR par un discours qui a répondu à plusieurs interrogations de la Profession.

Extraits

"Mon ministère et plus largement le Gouvernement travaille avec vous à relever les défis de votre secteur, au premier rang desquels figure la compétitivité du pavillon français ».

(…)

"Comme vous, je partage le constat que nombre de solutions relèvent d’actions au niveau de l’Europe.

La compétitivité de vos entreprises se joue également dans une bataille au niveau européen.

(…)

Qu’il s’agisse de l’harmonisation de l’interprétation des règles européennes, de la convergence sociale, nous sommes à nos niveaux respectifs, vous, mon administration, mon cabinet et moi pleinement mobilisés."

(…)

"Il n’est pas question que le cabotage soit libéralisé au prétexte que nous appliquons la réglementation européenne en matière de détachement. Sur ce sujet, la France sera intransigeante !"

(…)

« Je souhaite ici souligner la contribution de vos entreprises à cette politique. Il est important de faire reconnaître et rendre visible l’action du transport routier à la réduction des émissions tant des polluants que des gaz à effet de serre.

Votre effort doit être reconnu et il m’importe particulièrement que tout débat sur le gazole professionnel fasse l’objet d’une approche sereine et objective. »

(…)

« A la différence des véhicules particuliers, ce carburant constitue votre seule source d’énergie, il est indissociable de votre outil de travail. »

(…)

« Je tiens à rassurer la profession du transport routier. Les récentes annonces du Gouvernement concernant le rattrapage gazole/essence et les hausses de 1 centime prévues en 2016 et en 2017 ne concernent pas le secteur du transport routier ».

(…)

« Toutefois, il convient aussi de prendre en compte les évolutions technologiques qui permettent de réduire encore les émissions polluantes. Il en est ainsi du gaz naturel pour véhicules, qui se positionne désormais comme une alternative crédible au diesel dans le TRM longue distance.

Je sais la FNTR particulièrement mobilisée sur ce point. Le livre vert qui a été présenté ce jour en témoigne. Mais la transition ne se fera pas en un jour. Il faut la favoriser et trouver ensemble tant au niveau national qu’européen les voies pour la développer. »

(…)

« Je souhaite que nous continuions à travailler avec vous, avec votre organisation, dans le même esprit de collaboration pour relever les défis du transport routier de marchandises. »

Discours de clôture du congrès FNTR 2015 d'Alain Vidalis, secrétaire d'Etat aux transports