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1er octobre 2017 : la Journée sans voiture étendue à tous les arrondissements de Paris

Pour l’édition 2017 de la Journée sans voiture, la Mairie de Paris a décidé d’élargir le périmètre concerné par l’interdiction des véhicules motorisés à tout Paris intra-muros, hors périphérique, Bois de Boulogne et Vincennes.

En 2015, seul l’hyper-centre de la capitale avait été réservé aux piétons et aux cyclistes. L’an dernier, le périmètre avait été élargi pour y intégrer des portions de tous les arrondissements.

Le 1er octobre 2017, c’est donc l’ensemble de la voirie de la capitale qui sera interdite aux véhicules à moteur de 11h à 18h tout Paris intra-muros, hors périphérique, Bois de Boulogne et Vincennes.

Dérogations ou pas ?

Les dérogations seront accordées aux véhicules d’urgences, secours et dépannage, aux taxis et VTC, aux bus RATP, aux autocars touristiques Open Tour et BigBus, aux véhicules des artisans et de déménagement qui pourront justifier d’une activité et aux véhicules présentant une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Aucune autre dérogation ne sera délivrée.

Contrairement à l’année dernière, les véhicules électriques ne seront pas autorisés à circuler.

Les conducteurs autorisés à rouler dans la zone « sans voiture » seront priés de ne pas dépasser 30 km/h.

Les livraisons devront être faites avant 11h ou après 18h.

Seuls les professionnels devant effectuer une livraison liée à un évènement dans le périmètre pourront circuler, sur présentation du bon de livraison.

Quels impacts sur la qualité de l’air ? Bilan mitigé.

En 2016, Airparif avait relevé les impacts immédiats sur la pollution ; mais pas forcément dans le sens d’une amélioration. L’organisme avait comparé les taux de dioxyde d’azote mesurés le 25 septembre à ceux du dimanche 11 septembre qui présentait des conditions météo similaires.

Résultats : des baisses de 19% à 27% de la pollution à l’intérieur du périmètre sans voiture... mais des hausses (jusqu’à + 46%) du taux de particules à la marge de la zone interdite.