Vous êtes ici

La FNTR au cœur de la filière poids lourds

La filière poids lourds en France (constructeurs, pétroliers, manufacturiers, équipementiers, transporteurs, etc.) représente plus de 800 000 emplois en France et génère directement 110 milliards d’euros de chiffres d’affaire.

Fort de ce constat, la FNTR a rassemblé, dès 2006, les principaux acteurs de cette filière (des entreprises aussi importantes que Michelin, Renault Trucks ou encore Total) au sein d’un observatoire : l’Observatoire de la Performance durable.

Cet observatoire a vocation à analyser et à synthétiser toutes les données utiles relatives à la filière poids lourds. Il a également vocation à produire des études relatives à cette filière dans un grand nombre de champ : économique, social, technique et environnemental.

Les partenaires de la FNTR au sein de la filière poids lourds :

Les constructeurs

Les constructeurs ( Renault Trucks, DAF, Volvo, Mercedes, Man, Scania, Iveco) sont représentés au sein de la CSIAM et du CCFA.

Les équipementiers (équipements des véhicules)

Les équipementiers sont représentés au sein de la FFCE.

Les carrossiers

Les carrossiers sont représentés au sein de la FFC Constructeurs.

Les manufacturiers

Les manufacturiers sont représentés notamment par le TNPF. « Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France » est l'Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques.

Les sociétés d’autoroutes

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes sont regroupées au sein de l’Association française des sociétés d’autoroutes, l’ASFA.

Les garagistes et réparateurs de véhicules

Les professionnels de l‘automobile sont regroupés dans le Conseil National des Professions de l'Automobile - CNPA.