Grève conducteurs routiers - Point de situation au 29 mai

Le 29/05/2017

La FNTR et TLF tiennent à souligner que les chiffres de mobilisation de la CGT concernant le blocage des dépôts de carburant, annoncés ce début de semaine lundi 29 mai sont largement exagérés.

D’une part, la mobilisation constatée ce matin et essentiellement concentrée sur quelques dépôts de la région Ile-de-France, est l’œuvre d’une trentaine de manifestants et n’occupe pas 90 % de grévistes comme prétendu par la CGT.

D’autre part, 75 % des chargements en carburant sont assurés ce qui n’entraine pas de risque de rupture dans la chaine d’approvisionnement de carburant. De plus, les forces de l’ordre alertées jouent pleinement leur rôle.

Pour rappel, il est à noter que les revendications de la CGT, concernant l’ajout d’un protocole spécifique aux conducteurs travaillant dans le secteur du transport d’hydrocarbures, ne sont pas portées par les autres organisations syndicales.  En effet, il ne peut être question de scinder la convention collective en protocoles aussi spécifiques.

Ces questions seront notamment abordées début juillet dans le chantier des classifications conventionnelles dont le but est d’élaborer une nouvelle grille de classifications prenant plus précisément en compte la situation de chaque salarié tout en lui donnant une meilleure visibilité sur son évolution de carrière.

La FNTR et TLF tiennent à préciser que ces revendications sont portées par le seul syndicat CGT et qu’aucune négociation n’est envisageable avec un seul syndicat.