Vous êtes ici

Le Livre vert du transport routier de marchandises

La FNTR, avec ses partenaires de l’Observatoire de la performance durable, a réalisé le livre vert du transport routier de marchandises (TRM). Place aux chiffres.

Le Livre vert du transport routier de marchandises

En matière d’écologie, le camion est systématiquement montré du doigt, accusé d’être responsable de tous les maux. Pour balayer ces idées reçues, la FNTR, avec ses partenaires de l’Observatoire de la performance durable a réalisé « Le Livre vert du transport routier de marchandises » laissant ainsi la place aux chiffres.

Des gaz polluants fortement réduits

En matière de gaz polluants, le transport routier, grâce à la démarche européenne des normes Euro, a réduit considérablement ses émissions de plus de 80%.

Ce document propose donc de faire le point précis des émissions dans le TRM des 4 gaz polluants réglementés par l’Union européenne : les oxydes d’azote Nox, le monoxyde de carbone CO, les hydrocarbures HC et les particules.

Des gaz polluants fortement réduits

Une lutte engagée depuis plus de 20 ans

Dans la lutte contre les gaz à effet de serre, les efforts du secteur ont notamment porté sur l’amélioration des motorisations et des carburants, une meilleure organisation des flux et la formation des conducteurs.

En 20 ans, à la tonne transportée, le transport routier de marchandises a diminué ses émissions de CO2 de 28%. Le Livre vert revient sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre sur une période allant de 1990 à 2012 et sur l’année 2012.

Le poids lourds représente 6,7% des émissions de CO2

Le mix énergétique

Le dernier chapitre du Livre vert du transport routier de marchandises met en avant l’engagement de la Profession dans le mix-énergétique.

Le bioGNV : une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre

La question des carburants alternatifs au diesel est posée.

L’objectif aujourd’hui c’est d’adapter l’énergie en fonction de l’usage. Gazole, GNV, électrique, hybride, hydrogène...

Les freins et les avantages de chaque énergie sont présentés.

À chaque transport son énergie !

Vous pouvez consulter le Livre vert du transport routier de marchandises au format PPTX (version animée) ou au format PDF (pour le télécharger).