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Les « chiffres blancs » du TRM français

Au coeur de l'économie et de la vie sociale

Une société qui progresse est une société mobile

Le transport routier de marchandise est au cœur de l’économie et de la vie sociale. Le transport terrestre a augmenté de 46% depuis 1986, à la même vitesse que le PIB.

Un secteur de poids

  • 37 200 entreprises, dont :
  • 35% sur longue distance
  • 55% en transport régional
  • 4% en location de véhicule avec conducteur
  • 4% en déménagement2% en messagerie et fret express
  • 420 000 personnes employées,
  • 44 milliards d’euros de CAHT,
  • 300 000 véhicules,
  • 1,6 milliard d’euros d’investissements.

Proche de vous, proche de chez vous

Un monde de PME

97% des entreprises de TRM occupent moins de 50 salariés, et 74% moins de 5.

Une entreprise de TRM emploie en moyenne 10,7 personnes.

Le camion vous apporte ce dont vous avez besoin

89 kg de produits sont transportés par la route chaque jour et pour chaque personne.

99% de nos besoins quotidiens sont transportés par les professionnels de la route.

Le TRM apporte les produits à votre porte

Le transport routier de marchandises se réalise principalement sur de courtes distances.

78% des volumes sont transportés sur moins de 150 km.

57% sur moins de 50 km.

Il permet d’apporter les produits à la porte de chaque entreprise, de chaque magasin et de chaque maison, de la plus grande ville au plus petit village, là où aucun autre moyen de transport n’est possible.

Un secteur structurant pour l’aménagement du territoire

Réparties jusque dans le moindre village, les entreprises de TRM contribuent à la vitalité du territoire.

Ici et maintenant

C’est le moyen le plus rapide, le plus souple, le plus fiable et le moins cher pour transporter des produits.

Au cœur de l’Europe

Pour apporter des produits du monde entier, plus d’un camion sur 5 circulant en France est étranger.

Un secteur performant

Une performance économique

Le transport par la route représente 2,1% de la valeur des marchandises transportées.

Une performance citoyenne

Le TRM verse chaque année 8 milliards d’euros de taxes et de charges au budget de l’Etat.

3€, c’est ce qu’un poids lourd rapporte au budget de l’Etat pour 100 kilomètres parcourus (2001).

Transporter, un métier de spécialistes

Exerçant son activité sur le domaine public, le transport routier connaît un haut niveau de réglementation, de formation, d’organisation, de technologie.

Une productivité améliorée sans cesse

L'amélioration de la productivité (remplissage des véhicules et organisation des tournées)permet de transporter davantage de produits avec le même nombre de camions.

Engagé dans le progrès social

1er élève de la classe sociale européenne

Les conducteurs français travaillent 32,8 heures par semaine en moyenne.

Ils ont les temps de travail et de conduite les plus faibles d’Europe.

Une profession largement revalorisée

Les rémunérations conventionnelles des conducteurs ont augmenté d’un tiers depuis 10 ans.

Seule la France paie comme temps de travail tous les temps d’attente des conducteurs.

Des professionnels bien formés

Tous les conducteurs routiers professionnels ont suivi une formation professionnelle.

67% des conducteurs ont suivi au moins une formation au cours de la dernière année.

Près de 180 000 personnes ont été formées en transport routier en 2011.

Un secteur d’intégration sociale

Le transport routier permet à des salariés sans formation initiale de trouver un emploi.

42% des employés du TRM n’ont pas de diplôme ou sont titulaires du seul BEPC.

Des salariés jeunes et stables

54% des salariés ont moins de 40 ans.

Ils mènent carrière dans le secteur pendant 15 ans en moyenne.

Un transport durable et équitable

Un mode de transport parmi d’autres

Le TRM est prédominant (80%) mais le train, le fluvial ou l’aérien ont toute leur place lorsque leur usage est plus efficace... sur longue distance.

Un métier high tech

Les camions modernes sont truffés d’électronique, pour gérer la vitesse, les temps de conduite et de repos, la consommation de gazole, la localisation du véhicule…

Minoritaires sur la route

Les camions ne représentent que 6,3 %de la circulation routière.

Un mode de plus en plus sûr

En 2005, les poids lourds ont été impliqués dans seulement 3,3 % des accidents corporels.

La présence des camions dans les accidents a été divisée par 3 en 15 ans.

Des camions moins gourmands en gazole

Chaque tonne transportée en 2005 nécessite 20% de gazole de moins qu'en 1990.

Des camions moins polluants

Les camions les plus modernes (aux normes Euro IV) émettent de 76 à 94% de polluants de moins qu’en 1993.